Quand le froid vous aide à faire disparaître les amas graisseux localisés et petits bourrelets indésirables, alors que régimes alimentaires ou pratiques sportives sont inefficaces !
Le Centre Cryomotion® à Lyon utilise la technologie de la cryolipolyse pour vous aider à lutter contre les surcharges graisseuses localisées, responsables d'une silhouette disgracieuse.
Le Centre Cryomotion® s'est récemment équipé d'une machine de "cryolipolyse 360°" dotée des dernières technologies en matière de cryolipolyse : les pièces à main diffusent le froid à 360 degrés, c'est-à-dire sur tout le pourtour de chaque pièce à main, et non pas seulement au niveau des plaques refroidissantes dites "de Peltier".
La cryolipolyse 360° réalise ainsi une diffusion plus large et très intense du froid : les cellules graisseuses sont plus largement atteintes et détruites par le froid.
Technologie importée des États-Unis, la cryolipolyse est un procédé original de destruction sélective des tissus graisseux par le froid intense.
TECHNIQUE SIMPLE, NON INVASIVE ET DÉFINITIVE POUR VENIR À BOUT DES BOURRELETS DISGRACIEUX
La technique de la cryolipolyse est simple : l'application d'un froid intense de -5 à -10 °C, sur des zones localisées du corps, aboutit à la destruction des cellules adipeuses situées dans le tissu sous-cutané (hypoderme), sans léser les tissus adjacents.
Une séance de cryolipolyse dure généralement de 35 à 60 minutes.
Aucune injection n'est réalisée lors de la séance de cryolipolyse.
Le traitement par cryolipolyse constitue une méthode d'amincissement efficace : une séance permet généralement de réduire de manière significative les tissus graisseux localisés.
LA CRYOLIPOLYSE : VÉRITABLE ALTERNATIVE À LA LIPOSUCCION ou LIPOASPIRATION
La destruction du tissu graisseux par cryolipolyse intervient de manière sélective, peu douloureuse et non invasive, à la différence de la liposuccion dont les suites opératoires sont plus compliquées : douleurs, hématomes, port d'un panty pendant plusieurs semaines, convalescence douloureuse et longue.
La cryolipolyse consiste en la destruction (« lyse ») des cellules graisseuses (« lipo ») situées dans le tissu hypodermique par le froid (« cryo »), sans léser les tissus adjacents.
Quelle est la différence ?
Lors de la séance de cryolipolyse 360°, une diffusion du froid plus large et mieux répartie est réalisée sur l'amas graisseux aspiré. Le froid est en effet diffusé sur toute la circonférence de la pièce à main de cryolipolyse, et non pas seulement au niveau de la plaque de Peltier.
Les cellules graisseuses seront donc plus largement détruites.
La peau est protégée grâce à l'application d'une membrane technique enduite d'un gel adapté.
Les cellules adipeuses riches en acides gras saturés sont particulièrement sensibles au froid, contrairement aux tissus environnants (comme les vaisseaux sanguins, nerfs ; les muscles sont eux protégés par l'aponévrose).
Comparaison d'une peau normale et d'une peau avec amas adipeux.
L'exposition au froid intense (-5 à -10 °C) pendant 35 à 60 mn entraine la « cristallisation » des cellules stockant les graisses. La fragilisation des cellules adipeuses ainsi réalisées entraine leur apoptose (suicide cellulaire). Les macrophages, cellules nettoyeuses de l'organisme, vont les évacuer naturellement, comme elles le font pour des centaines de milliers de cellules chaque jour dans l'organisme.
Cette destruction des cellules graisseuses est progressive.
Les effets se manifestent le plus souvent entre 60 à 90 jours après la séance.
C'est la raison pour laquelle le résultat du traitement est décalé dans le temps.
Progressivement, les amas graisseux diminuent et la silhouette s'affine.
La technique de la cryolipolyse ne dispense évidemment pas d'observer une hygiène alimentaire équilibrée.
Une séance de cryolipolyse induit en général une dynamique positive encourageant des efforts en ce sens.
Nous évaluons vos besoins afin de vous proposer un traitement personnalisé.
Le traitement est localisé sur les zones que vous souhaitez affiner.
La machine utilisée par le centre Cryomotion® permet l'utilisation de 2 pièces à main dans certains cas.
Une séance permet de traiter :
La séance débute par la mesure du pli graisseux, à l'aide d'un plicomètre.
Ce simple examen permet de déterminer le nombre de séances nécessaires.
En fonction de l'épaisseur du tissu graisseux, et du résultat souhaité, une ou plusieurs séances seront pratiquées (1 séance si l'épaisseur du tissu graisseux est inférieure à 40 mm ; 2 séances ou plus lorsqu'il est supérieur à 40 mm).
En début de séance, un gel et une compresse techniques sont appliqués sur la zone à traiter afin de protéger la peau du froid.
Un transducteur (pièce à main reliée à la machine de cryolipolyse) aspire et capte le tissu graisseux pour le refroidir.
L'aspiration de l'amas graisseux est parfois un peu douloureuse pendant les 5 premières minutes, mais cette sensation disparaît très vite sous l'effet anesthésiant du froid.
Les cellules adipeuses sont particulièrement sensibles au froid : elles sont fragilisées et fragmentées lors de l'exposition au froid intense.
Selon l'épaisseur du pli graisseux, si plusieurs séances doivent être envisagées, elles devront être espacées de 45 à 60 jours minimum (et 3 mois maximum pour ne pas perdre le bénéfice d'une séance précédente).
Les cellules graisseuses fragilisées évoluent progressivement vers l'apoptose et sont naturellement éliminées par l'organisme (rôle des cellules macrophages).
Les amas graisseux diminuent et, peu à peu, votre silhouette s'affine.
Les résultats sont visibles à partir de 60 à 90 jours.
La technique du LipoHIFU(1) utilise les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité pour détruire les cellules graisseuses.
C'est la chaleur intense émise par les ultrasons focalisés, et non le froid comme pour la cryolipolyse, qui va engendrer la fragmentation et la destruction des cellules graisseuses.
Le LipoHIFU va avoir une action sur les amas graisseux localisés, mais également sur le relâchement cutané.
Le LipoHIFU est principalement utilisé dans 2 hypothèses :
- Zones difficilement accessibles par les pièces à main utilisées pour la cryolipolyse.
Ex. : face antérieure (dessus) de la cuisse.
- Tissu graisseux très fibreux, afin de préparer le travail de la cryolipolyse.
Ex. : face externe haute des cuisses ("culotte de cheval").
En savoir plus sur le LipoHIFU
(1) LipoHIFU :
« Lipo » (tiré du grec) = graisse, corps gras.
« HIFU » = acronyme de « High Intensity Focused Ultrasound » (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité).